LA SCIENCE GUÉRIT LES CORPS, L'ART GUÉRIT LES ÂMES

La science guérit les corps, l'art guérit les âmes

Culture, Exposition à Cannes
Gratuit
  • Le Lions Club de Cannes Croisette Riviera, en partenariat avec l’hôpital Simone Veil, propose une exposition inédite d’œuvres créées par les personnels soignants de l’hôpital ainsi que des artistes cannois.

  • C’est un hommage rendu à ces femmes et ces hommes qui, dépassant les frontières de l’univers hospitalier, nous offrent des œuvres émouvantes, des images sensibles, intimistes, une invitation aux voyages, une explosion de couleurs : un réel hymne à la vie.

    Vendredi 13 janvier
    Vernissage de l'exposition - De 19h à 21h (sur invitation)
    Du 12 janvier au 12 février - Exposition
    Horaires : de 10h à 12h et de 13h à 18h

    Talents de soignants
    Exposition qui rend hommage au personnel soignant...
    C’est un hommage rendu à ces femmes et ces hommes qui, dépassant les frontières de l’univers hospitalier, nous offrent des œuvres émouvantes, des images sensibles, intimistes, une invitation aux voyages, une explosion de couleurs : un réel hymne à la vie.

    Vendredi 13 janvier
    Vernissage de l'exposition - De 19h à 21h (sur invitation)
    Du 12 janvier au 12 février - Exposition
    Horaires : de 10h à 12h et de 13h à 18h

    Talents de soignants
    Exposition qui rend hommage au personnel soignant de l'Hôpital de Cannes Simone Veil et à leur talent en exposant leurs œuvres photographiques exceptionnels de beauté et d'émotion. Ces clichés montrent l’implication indéfectible des professionnels de l’hôpital aux côtés des patients et des usagers, au-delà même de leurs savoir-faire paramédicaux, médicaux, administratifs ou logistiques.

    Résistants
    Série de portraits photographiques qui met en lumière des soignants de l'Hôpital de Cannes Simone Veil ayant participé à la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans des situations difficiles. Le parti-pris de ce projet est de les présenter sans leur costume de « super-héros ». Mettre en lumière les personnes, les visages de ces « travailleurs de la première ligne » sans blouse, masque, stéthoscope, seulement l’humain.

    Exposition d'œuvres d'artistes cannois de renommée internationale
    Exposition de peintures et sculptures modernes, contemporaines parfois ésotériques, qui nous feront voyager à travers nos rêves, notre sensibilité, notre imagination et une profonde introspection de notre conscience. Exposition des oeuvres des artistes : Adélia Martins, Mb Cecchi, Dana York, Gunilla, Danno, Valenti, Moncho, Delphine Grèzes, J.Renard.
    Les fonds récoltés iront au bénéfice de l'Hôpital de Cannes Simone Veil dont certains services sont en demande de matériel. Les artistes cannois participants verseront 20% de la valeur de leur œuvre si par chance un visiteur désire acquérir celle-ci.

    Mardi 17 janvier - Concours de dessin
    De 17h30 à 20h - Concours de dessin ouvert à tous les enfants d'écoles primaires, de collèges et de lycées. Le dessin doit représenter une œuvre exposée dans l'Espace Miramar. L’élève devra être muni de son matériel de dessin. Goûter et cadeau offert aux participants. Le lauréat retenu après le vote du jury recevra un prix d’une valeur de 200 euros environ et sera exposé dans l’espace Miramar à compter du 20 Janvier 2023.

    Mardi 24 janvier - L'histoire de l'Art de Cannes à travers les siècles
    20h - Conférence de l'historien Éric Starck
    Cannes et sa lumière attira de tous temps les artistes. Les peintres, particulièrement furent impressionnés par la nature sauvage dans laquelle ils puisèrent leur inspiration. Parmi la foultitude des accrocs du pinceau il y eut quelques célébrités qui couchèrent sur la toile leurs impressions : ce furent les impressionnistes au XIXème siècle, puis s'y superposèrent les pointillistes et les cubistes. Sculpteurs et céramistes ne furent pas en reste.
    Éric Starck qui vient de publier une trilogie Cannes Histoire & Stories retracera dans sa conférence l'épopée de ces artistes qui ont immortalisé la ville de Cannes.

    Vendredi 10 février - Conférences
    20h - Conférence art-thérapie présentée par Adélia Martins
    Adélia Martins, artiste peintre, professeur d’art-thérapie, auteure du livre Les Mystères du pinceau de l’Âme salué par l’UNESCO 06, nous livrera ses expériences et nous ouvrira les clés de cette science thérapeutique reconnue comme un « pouvoir curatif », consistant en un accompagnement dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux et qui permet la transformation profonde du sujet créateur. L'art-thérapie peut s'adresser aux personnes de tous âges, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Les résultats positifs notamment sur les jeunes en difficultés, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, les handicapés ou accidentés sont remarquables. Si l’art –thérapie vise dans un « aller mieux », elle conduit vers l’estime de soi, la joie de vivre voire le Bonheur.

    20h35 - Conférence sur l’évolution de la médecine et chirurgie réparatrice
    La médecine et la chirurgie réparatrice et/ou esthétique n’a eu de cesse de progresser durant ces dernières années : remodeler, réparer, recréer les visages et les corps ; si elles furent une nécessité ou un rêve, elles sont devenues une réalité et cela ne date pas de nos temps modernes : ne se pose t- on pas la question de savoir si le nez ou le buste parfaits de Néfertiti étaient vrais ? En Inde les greffes de peaux se pratiquaient depuis 800 ans avant JC. Les opérations chirurgicales des 15.000 gueules cassées pendant la Première guerre mondiale ont amené les médecins et chirurgiens à plus de techniques, de précision et d’applications pour embellir nos visages et nos corps et par là-même redonner du bien-être et de la confiance en soi.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 12 janvier 2023 au 12 février 2023
    Ouvert Tous les jours
    * Horaires : de 10h à 12h et de 13h à 18h
Fermer