Murs PeintsMurs Peints
©Murs Peints|@mairiecannes

Les murs peints

Un casting de rêve sur les murs de Cannes

Les murs peints disséminés aux 4 coins de la ville se partagent la vedette pour illustrer des scènes mythiques et icônes du cinéma. Vous ne quitterez pas Cannes sans en apercevoir quelques fresques, au détour d’une ruelle confidentielle ou d’une avenue plus fréquentée. De la Croisette à la vieille ville du Suquet, ces œuvres du 7ème Art offrent une autre façon de voir la ville. Baladez-vous librement ou découvrez-les accompagné d’un amateur local de cinéma.

Les murs ont des oreilles…et bien plus encore à Cannes ! Les icônes de cinéma s’affichent en grand à travers des fresques murales, véritables œuvres d’art.

Aux 4 coins de la ville, sur des façades de maisons ou de bâtiments publics, découvrez une quinzaine d’œuvres à l’effigie de stars ou de scènes de cinéma en trompe-l’oeil.

Cannes, un musée cinématographique à ciel ouvert.

Fresque à l’effigie de Guy de Maupassant et de ses œuvres portées au cinéma

Dans la continuité du programme de réalisation de fresques murales et en hommage au célèbre écrivain Guy de Maupassant, la Mairie de Cannes inaugure un portrait de l’artiste d’une surface totale de 95m2 au cœur du quartier de l’avenue de Grasse au 28 rue Louis Blanc. L’auteur, situé au centre, est encadré par des illustrations de plusieurs de ses œuvres portées au cinéma. On y retrouve « Bel Ami », « Boule de Suif », « La Parure », « Une Vie » et « Guy de Maupassant ».

Cette fresque est située juste en face du « Chalet de l’Isère » qui fut une de ses dernières résidences.

Comme un air de « Da ba da ba da, da ba da ba da »

Une scène mythique du cinéma français s’affiche en format monumental sur la façade de l’école élémentaire communale René Goscinny à Cannes-La Bocca.

La Mairie de Cannes dévoile une oeuvre de 80 m2, sur l’une des façades de l’école élementaire René Goscinny, à La Bocca. Située à l’intersection de l’avenue Michel Jourdan et du chemin Garibondy, celle-ci est visible de tous.

Sur l’avenue Michel Jourdan, le baiser ardent échangé entre Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans le mythique film Un homme et une femme de Claude Lelouch, Palme d’Or au Festival de Cannes 1966 et Oscar du meilleur film étranger en 1967, s’admire en grand format sur la façade de l’école élémentaire communale René Goscinny.

 

Grande fresque inspirée du film « Taxi Driver »

La Mairie de Cannes révèle une oeuvre de 133 m2,  au 87 boulevard de la République, inspirée du célèbre film “Taxi Driver”.

Primé par la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1976, “Taxi Driver” est considéré comme l’un des plus grands longs-métrages de tous les temps. Réalisé par Martin Scorsese, il met en vedette Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Ketiel et Cybill Shepherd. Située à proximité du lycée Jules Ferry et du Square du Prado, la fresque est visible de tous. Elle met en scène Robert De Niro dans des tons chaleureux.

Hommage à Jean-Paul Belmondo

La Mairie de Cannes rend hommage à Jean-Paul Belmondo et dévoile une gigantesque fresque murale à son effigie.

Cannes, un musée cinématographique à ciel ouvert. Dans la continuité du programme de réalisation de fresques murales et en hommage au célèbre comédien Jean-Paul Belmondo, la Mairie de Cannes inaugure un portrait de l’artiste de 170 m2 au coeur du quartier Gambetta au 7 rue Jean Jaurès, un secteur très fréquenté de la ville.

Découverte libre des murs peints

Les murs peints sont visibles dans toute la ville. Ouvrez l’œil, levez la tête, vous les découvrirez par ici et par là.

Peur d’en rater un ? Ils sont indiqués sur la carte ci-dessous !

La visite avec un greeter passionné

Pour être incollable sur le sujet et parfaire votre culture cinématographique, faites le parcours accompagné par René-Pierre, greeter passionné qui partagera toutes ses anecdotes ! Une belle façon de découvrir la ville et d’échanger avec un habitant de Cannes. Et en plus, c’est gratuit !

Fermer