Crédit Instagram : @odieuxbobyCrédit Instagram : @odieuxboby
©Crédit Instagram : @odieuxboby|BOBY

Les institutions cannoises

Des restaurants emblématiques qui perpétuent la tradition culinaire !

Plus d’un demi-siècle pour certaines, ces institutions Cannoises, garantissent des plats de haute voltige comme des spécialités régionales. De père en fils, garantes d’un savoir-faire ou de prestige, ces adresses emblématiques de Cannes, ont su transmettre le flambeau d’une passion pour la tradition et la qualité. De la Croisette, jusqu’à l’épicentre de Cannes, découvrez ces temples gourmands dont la renommée rayonne dans le cœur des Cannois.

Abla Carolyn PhotoAbla Carolyn Photo
©Abla Carolyn Photo
Par AblaCarolyn
Blogueuse cannoise

Auteure du blog Ablacarolyn et Riviera City Guide, Ambassadrice Côte d'Azur France et journaliste, je partage mes trouvailles mode, food et art de vivre à Cannes.

Restaurant La Palme d'Or

L’âme du Festival

Situé à l’Hôtel Martinez, le restaurant La Palme d’Or, 1 étoile au Guide Michelin, offre une expérience gastronomique unique. Une cuisine raffinée qui célèbre la richesse de nos terroirs est proposée,  le tout dans un décor exceptionnel avec une vue magnifique sur la baie de Cannes.

Dans ce nouveau concept dévoilé en 2024, « La Palme d’Or » vous transporte dans un cadre unique et intemporel, évoquant un « bateau vintage ». Le décor signé par le designer Rémi Tessier rend un hommage vibrant au 7e art. À table, les convives sont plongés dans l’univers du cinéma sous toutes ses formes. Au centre de la salle trône la grande « table du jury » qui accueille le dîner traditionnel marquant le coup d’envoi du Festival de Cannes.

Pour Jean Imbert et la brigade de l’Hôtel Martinez, dont Alexandre Elia, chef exécutif et Christophe Nannoni, chef de La Palme d’Or, il était indispensable de pouvoir miser sur un écosystème local et des pêcheurs désireux d’offrir les plus beaux produits, comme les saint-pierre et les bonites à dos rayé pêchés entre Théoule-sur-Mer, Menton et Marseille.

Une large place est en effet donnée à la table de La Palme d’Or aux poissons et aux fruits de mer, sélectionnés avec amour par des producteurs et pêcheurs locaux. Une cuisine iodée et de saison. Au menu, rédigé comme un scénario et illustré de storyboards, des plats à la carte à la guise des convives ou un menu-dégustation pour les plus curieux. La carte gastronomique se veut avant tout décomplexée et instinctive. Que le spectacle commence, pourquoi pas avec des gamberoni sauvages du golfe de Gênes, vierge de mangue et kumquat suivi d’un saint-pierre grillé et laqué au barbecue, pesto de roquette, cocotte lutée de coquillages et légumes d’ici puis un palmier « minute » à la vanille ?

Pizza Cresci

L’esprit d’une famille

Pionnier en la matière, Francis Cresci installe le premier restaurant pizzeria en France à Nice, avant d’ouvrir la désormais célèbre Pizza Cresci face au vieux port de Cannes au début des années 60. Très vite, ce passionné de cinéma, sait attirer dans sa pizzeria aux couleurs théâtrales, les célébrités du cinéma et de la musique, avides de l’esprit festif et convivial. Dans le four à bois, les pizzas gargantuesques, sortent croustillantes, et sont servies en demi-lune par les hommes, vêtus de leur costume noir et vert. Comme un instantanée de la dolce vita qui s’est joué à guichet fermé lors des soirées du festival de Cannes, la pizza Cresci, a conservé sa décoration de l’époque, et les photos d’artistes au mur, témoignent de son histoire.

Est-ce cette dédicace aux instants passés ou la garniture généreuse de ces spécialités italiennes, qui ont fait de la pizza Cresci une institution Cannoise ?
Pour le découvrir, le mieux est de venir déguster ce spectacle haut en couleur du four à bois à l’assiette, avec vue imprenable sur le vieux port.

Astoux et Brun

La mer à la bouche

Pour déguster des fruits de mer, pas un Cannois n’omettra de citer Astoux et Brun, installé à l’angle de la rue Louis Blanc et Félix Faure.
Considérée comme la spécialiste des produits de la mer sur la côte d’Azur, la famille Astoux s’associe à la famille Brun, pour développer le commerce de gros en créant l’enseigne Astoux et Brun en 1953. C’est alors que leur identité se forge et leur notoriété croît en livrant tous les restaurants de la Côte d’Azur, de Menton à Saint-Tropez. La popularité de l’enseigne, parvient jusqu’aux clients individuels, qui viennent chercher leur bourriche d’huîtres. C’est ainsi, que l’idée est née, de faire consommer sur place, coquillages et crustacés, accompagnés d’un verre de vin blanc.

Le premier restaurant, avec sa modeste terrasse attire les foules, et chaque week-end, il s’agit d’user de tactiques pour avoir le privilège de s’attabler chez Astoux et Brun après avoir fait son marché.
Encore aujourd’hui, il n’est pas rare, d’attendre un peu, qu’une place se libère, pour pouvoir découvrir, émerveillés, ces plateaux de fruits de mer, que l’on partage entre amis ou en famille.