Lord Brougham
l’anecdote fondatrice de Cannes
Le Vieux Port, là où tout a commencé ! Petit port de pêche depuis les origines de la cité qui le surplombe, il fût aussi le havre du célèbre Lord Brougham en décembre 1834. En voyage vers l’Italie, il se retrouve bloqué à la frontière à cause d’une épidémie de choléra.
Obligé de rebrousser chemin, il découvre les rivages de Cannes, alors tout petit village de pêcheurs. Il y restera toute sa vie durant, œuvrant au développement de la ville et entraînant à sa suite l’aristocratie anglaise. Ils délaissèrent le rivage pour édifier de très belles villas sur la colline ouest de Cannes. On peut dire que le hasard a bien fait les choses !
Porte d’entrée vers le Suquet
Le Vieux Port est intimement lié au quartier du Suquet. Ce promontoire qui surplombe Cannes raconte, lui aussi, l’Histoire de la ville. Sur ces pavés, au détour de ces rues, on imagine sans peine les générations de Cannois qui ont dévalé ces rues, ont joué devant ces porches et se sont interpellés d’une habitation à l’autre.
Tout en haut des ruelles médiévales, la place de la Castre dévoile les trésors historiques de la ville : son château, la tour carrée et l’église Notre-Dame-d’Espérance.
Il est aussi à 100 mètres de la belle halle Forville où les pêcheurs viennent vendre chaque matin leurs prises de la nuit.
Lieu de départ pour les îles de Lérins
Témoin privilégié de la vie des cannois, le Vieux Port est aussi l’observateur bienveillant de leurs déplacements. A quelques pas du Vieux Port, depuis la jetée du Quai Laubeuf, on voit les belles îles de Lérins qui ne demandent qu’à être explorées.
En une poignée de minutes, la navette nous emmène à travers les flots vers ces îlots de nature. La vue de Cannes depuis la mer vaut le détour ! D’ailleurs, on se dit qu’il serait pas mal d’aller jeter un œil aux autres ports de Cannes : le Port Canto, le Port du Moure Rouge, le Port Pointe Croisette et le Port Saint-Honorat.