HERVE FABREHERVE FABRE

Le Vieux Port

À la croisée de toutes les passions cannoises

Authentique et convivial, le Vieux Port est un lieu typique de Cannes. Au pied du Suquet et ouvert sur la Croisette, c’est ici que se croisent les yachts, les navettes des îles de Lérins et les pointus des pêcheurs. Entre convivialité, animations et Histoire(s), partons à la découverte de cette passerelle incontournable entre terre et mer.

Le Vieux Port

Le Vieux Port

prélude d’expéditions en tout genre

Lord Brougham

l’anecdote fondatrice de Cannes

Le Vieux Port, là où tout a commencé !  Petit port de pêche depuis les origines de la cité qui le surplombe, il fût aussi le havre du célèbre Lord Brougham en décembre 1834. En voyage vers l’Italie, il se retrouve bloqué à la frontière à cause d’une épidémie de choléra.

Obligé de rebrousser chemin, il découvre les rivages de Cannes, alors tout petit village de pêcheurs. Il y restera toute sa vie durant, œuvrant au développement de la ville et entraînant à sa suite l’aristocratie anglaise. Ils délaissèrent le rivage pour édifier de très belles villas sur la colline ouest de Cannes. On peut dire que le hasard a bien fait les choses !

Porte d’entrée vers le Suquet

Le Vieux Port est intimement lié au quartier du Suquet. Ce promontoire qui surplombe Cannes raconte, lui aussi, l’Histoire de la ville. Sur ces pavés, au détour de ces rues, on imagine sans peine les générations de Cannois qui ont dévalé ces rues, ont joué devant ces porches et se sont interpellés d’une habitation à l’autre.

Tout en haut des ruelles médiévales, la place de la Castre dévoile les trésors historiques de la ville : son château, la tour carrée et l’église Notre-Dame-d’Espérance.

Il est aussi à 100 mètres de la belle halle Forville où les pêcheurs viennent vendre chaque matin leurs prises de la nuit.

Lieu de départ pour les îles de Lérins

Témoin privilégié de la vie des cannois, le Vieux Port est aussi l’observateur bienveillant de leurs déplacements. A quelques pas du Vieux Port, depuis la jetée du Quai Laubeuf, on voit les belles îles de Lérins qui ne demandent qu’à être explorées.

En une poignée de minutes, la navette nous emmène à travers les flots vers ces îlots de nature. La vue de Cannes depuis la mer vaut le détour ! D’ailleurs, on se dit qu’il serait pas mal d’aller jeter un œil aux autres ports de Cannes : le Port Canto, le Port du Moure Rouge, le Port Pointe Croisette et le Port Saint-Honorat.

Des évènements nautiques
fédérateurs

Les voiliers à l’honneur

À Cannes, la voile classique est une véritable institution. Dès 1929, l’organisation des Régates Royales rassemble toute la fine fleur du yachting. Une aventure reconnue et un rendez-vous à ne pas manquer pour les yachtsmen du monde entier. En septembre, cette semaine de compétition est pour nous l’occasion d’admirer les vieux gréements amarrés quai Saint-Pierre, prêts à en découdre sur les flots.

L’incontournable Cannes Yachting Festival

Un autre évènement des plus importants pour les amateurs de navigation : le Cannes Yachting Festival.

Sur le Port Canto et le Vieux Port, le festival accueille plus de 600 bateaux à moteur et à voile mais aussi plus de 430 exposants et de nombreuses avant-premières. Une opportunité unique de découvrir les dernières innovations et de rêver de naviguer, nous aussi, sur ces formidables yachts.

La tradition des joutes provençales

Voilà un spectacle qui ravit les petits comme les grands ! Durant l’été, le Vieux Port devient le théâtre de combats des plus joyeux. Devant le quai Saint-Pierre, on s’installe pour encourager nos joueurs favoris, vivre intensément ces combats nautiques et s’émerveiller des plongeons spectaculaires.

Un lieu de rencontres et de partages

De bonnes tables à quai

On entend parfois dire que l’air marin creuse l’appétit. Légende ou vérité, dans tous les cas, il est toujours agréable de s’attabler dans un bon restaurant. Sur le Vieux Port, le quai Saint-Pierre est un lieu de choix pour les gourmands. Sur une terrasse avec vue sur les bateaux, on voyage à travers les saveurs.

Le Vieux Port

A la découverte des pêcheurs cannois

En bordure de port, face à la Mairie et à l’angle du quai Saint Pierre, vous pourrez retrouver ces coffres qui renferment le trésor des pêcheurs, leurs filets. Avant d’être rangés, ils jonchent le sol arborant leurs belles couleurs pourpres avec un dégradé jusqu’à la couleur sable.

Les lève-tôt pourront les voir revenir au petit matin, mais il sera plus aisé de retrouver leurs épouses et familles le matin au marché Forville pour découvrir la pêche du jour.

Marché nocturne et Fête du Vieux Port en été

Durant les mois d’été, c’est l’effervescence au Vieux Port. En juillet et août, un soir par semaine, les Nocturnes cannoises s’installent sur le quai Saint-Pierre pour un marché au clair de lune. C’est un moment agréable pour profiter de la fraîcheur du soir en se laissant tenter par un peu de shopping.