Ile Sainte MargueriteIle Sainte Marguerite
Nature sauvage et patrimoine

L'île Sainte‑Marguerite

Partez à la découverte de cette île paradisiaque !

Au large de Cannes, la plus grande des îles de Lérins est un véritable trésor. Riche d’une flore et d’une faune exceptionnelles, l’île de Sainte-Marguerite témoigne aussi d’un patrimoine historique riche. Aujourd’hui encore, on visite son Fort Royal, célèbre notamment grâce à l’un de ses prisonniers, l’Homme au Masque de Fer.

Sainte-Marguerite

Une nature exceptionnelle

sauvage et préservée

Une merveille de la nature

Les pins et les eucalyptus qui composent les 152 hectares de forêt domaniale (sur les 210 hectares de l’île) permettent de faire de belles balades ombragées et de profiter du point de vue exceptionnel sur les massifs montagneux de l’arrière-pays, du Mercantour mais aussi sur la baie de Cannes.

Découvrez la faune et la flore exceptionnelles de l’île

Sur Sainte-Marguerite, la nature est reine et fait l’objet de multiples activités : découverte du sentier botanique, de la réserve ornithologique classée réserve biologique depuis 2002 et des aquariums. Une allée d’eucalyptus datant du XIXe siècle est par ailleurs présente et admirable au sein de l’île.

Un lieu de baignade paradisiaque

De par ses eaux bleues turquoises et transparentes, l’île Sainte-Marguerite constitue également un lieu de baignade paradisiaque à ne surtout pas rater !

LE CONSEIL DE L’OFFICE DE TOURISME

Partez à la nage découvrir les statues de Jason deCaires Taylor au sein du premier écomusée sous-marin de France et de Méditerranée.

Depuis janvier 2021, les statues du célèbre artiste britannique Jason deCaires Taylor peuplent les eaux à quelques dizaines de mètres du rivage de l’île Sainte-Marguerite.

Ces sculptures fabriquées dans un matériau marin écologique à PH neutre sont installées dans le premier écomusée sous-marin de France et de Méditerranée.

Les six visages sont des masques représentant l’Homme au masque de fer qui fut emprisonné pendant onze ans sur l’île mais ils font aussi référence au 7e art dont Cannes est une des représentantes.

Chacun et chacune pourra les admirer librement en se rendant à la nage (à environ une centaine de mètres du rivage) avec un masque et un tuba.

Plonger dans l'histoire de l'île

Retour aux origines

Entre deux baignades, on peut aussi faire un véritable plongeon dans l’histoire de l’île. Celle-ci ne garde aucune trace de ses premiers occupants, les Ligures et les Romains.

Elle doit son nom à une chapelle élevée sur son territoire lors des premiers siècles du christianisme par les moines de Lérins.

Le Musée du Masque de Fer
et du Fort Royal

Visite incontournable

Au sein même du fort se trouve le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal qui dispose d’un espace dédié à la biodiversité sous-marine et terrestre. Il est également possible d’y visiter les anciennes cellules des prisonniers et la chapelle datant du XVIIe siècle, mais aussi de se promener au sein de la caserne et de faire le tour des remparts pour admirer la vue imprenable.

Le Fort Royal

Monument historique

Le duc de Guise décida en 1617 d’édifier une fortification défensive. Ainsi, le Fort Royal classé monument historique depuis 1927 accueille toute l’année des visiteurs désireux de découvrir ce bâtiment unique qui fut l’objet de multiples légendes notamment celle de l’Homme au Masque de Fer.

Les vélos sont interdits sur l’île.
Les chiens doivent être tenus en laisse.