Une mystérieuse créature
Il était une fois au Moyen-âge, une créature merveilleuse qui faisait trembler la Provence toute entière, autant qu’elle l’émerveillait par son panache. L’histoire raconte que les jours de beau temps, on pouvait apercevoir une ombre planer au-dessus des villes, des vallées et des montagnes, frôlant du bout de ses ailes les arbres les plus hauts et faisant trembler le clocher des églises.
La Provence était son terrain de jeu : de mystérieuses empreintes bleues, qui ne ressemblaient à aucun animal connu, apparaissaient parfois dans les prés ou sur les plages. Mais personne n’avait jamais réussi à identifier leur provenance. Aussi à l’aise dans les airs que dans l’eau, on raconte que l’animal pouvait plonger et sans reprendre son souffle, nager pendant des heures au fond de la mer, narguant les bateaux qui revenaient d’Orient. Certains parlaient d’une crête, d’autres affirmaient avoir vu une queue.
La créature merveilleuse était au cœur de toutes les discussions et de toutes les légendes, ce qui donnait lieu aux récits les plus farfelus.