Drone Ile Saint Honorat © Mairie De Cannes Axis DroneDrone Ile Saint Honorat © Mairie De Cannes Axis Drone

L’île Saint‑Honorat

partez à la découverte des moines au milieu des vignes

Cette petite île de l’archipel de Lérins, à quelques kilomètres de Cannes, regorge de richesse et offre un dépaysement total. Loin de l’agitation de la ville, le calme et la spiritualité y règnent.

Saint-Honorat est habitée depuis plusieurs siècles par les moines de l’Abbaye de Lérins qui s’adonnent à la prière et à la production de vins, liqueurs et huiles d’olives.

Venez découvrir ce véritable havre de paix !

Saint-Honorat

Que faut-il visiter sur l’île Saint-Honorat ?

La plus petite des îles de Lérins n’a rien à envier à Sainte-Marguerite. Le calme et la spiritualité régnant sur l’île attire chaque année de nombreux retraitants. Pour autant, la quiétude de l’île ne laisse pas place à l’ennui.

Le monastère, l’abbaye et les chapelles de Lérins

Le monastère fortifié de Lérins érigé en 1073 par Aldebert, l’abbé de Lérins, a fait face à de nombreuses attaques. Le bâtiment est composé de plusieurs cloîtres et de sept chapelles datant d’époques différentes. L’Abbaye de Lérins est également à visiter.

Les fours à boulets

De plus, deux fours à boulets construits sous les ordres du général Bonaparte en 1794 sont à découvrir. Ils constituaient une barrière de défense essentielle pour empêcher les navires ennemis de rejoindre l’île. Très bien conservés, ils sont classés monuments historiques depuis 1908. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une dizaine de fours à boulets en France.

Vins, huiles, liqueurs:

découvrez la production des moines sur l’île

Une production viticole de qualité

La vingtaine de moines présents toute l’année sur l’île vivent essentiellement de l’exploitation viticole. Depuis plusieurs siècles, ils travaillent à la production de vins aujourd’hui réputés. Sur le vignoble de 8 hectares, les moines produisent plus de 30 000 bouteilles de vin. Il s’agit de vins rouges et de blancs de six cépages différents.

 

Des journées vignes et vins

Pour découvrir les vins réalisés par les moines sur l’île, des journées vignes et vins sont organisées tous les premiers vendredi du mois. Lors de cette journée, une visite du vignoble est proposée et une dégustation des cuvées Saint-Pierre et Saint-Honorat. Le billet aller-retour en navette est compris dans la formule.

La production de liqueurs

Les moines cisterciens travaillent également depuis plus d’un siècle à la production de liqueurs qui sont elles aussi reconnues comme La Lérina. Chaque année, ils fabriquent près de 9 000 bouteilles de différentes liqueurs.

 

Production d’huiles d’olives et de lavandes

Outre le vin et les liqueurs, les moines gèrent la production d’huiles d’olives de qualité. Ils entretiennent aussi les parcelles de lavande pour réaliser des sachets de lavande de Lérins.

Toute la production des moines est à la vente dans la boutique de l’abbaye de Lérins

l’île des moines cisterciens

de l’Abbaye de Lérins

L’histoire de l’île

Saint-Honorat est une petite île pleine de charme et de calme. Les nombreux champs de vignes qui peuplent le territoire sont entretenus toute l’année par les moines cisterciens qui y vivent depuis 1 600 ans.

L’île appartient en effet à l’Abbaye de Lérins fondée dans l’an 410 par Saint-Honorat.

Qui est Saint-Honorat ?

Saint-Honorat fait l’objet de nombreuses légendes. Après un voyage en Orient, il arrive sur Lérina (future île Saint-Honorat) avec son ami Caprais.

Honorat aurait fait fuir les serpents qui avaient envahi l’île jusque-là inhabitée. Puis il aurait fait surgir un raz-de-marée pour nettoyer et purifier l’île où régnait une odeur nauséabonde.

Comment se rendre sur l'île ?

Aller sur l'île Saint-Honorat

La compagnie Planaria gérée par les moines dessert l’île depuis le quai Laubeuf à Cannes.

Compagnie Planaria

Tél : 04 92 98 71 38.

 

Où se restaurer ?

Sur Saint-Honorat, un restaurant et un snack situés près de l’embarcadère sont ouverts uniquement le midi et sont fermés de janvier à mi-février.

Restaurant La Tonnelle Tél : 04 92 99 54 08.

Tout comme pour l’île Sainte-Marguerite, plusieurs aires de pique-nique sont aménagées dans l’île.