Les mystères de l'Homme au masque de fer
se dévoilent sur l'Île Sainte-MargueriteVisite de sa cellule
au Fort RoyalL’approche de Fort Royal
la prise d’État des condamnées du roi
Après avoir embarqué à Cannes, on s’approche peu à peu des côtes de l’île Sainte-Marguerite. Voilà le Fort Royal. Perché au dessus de l’eau, et flanc de falaises et survolé par les mouettes, il est impressionnant! On sent immédiatement tout le poids de l’Histoire qui pèse sur ses épaules de pierre. Il a du en voir bien d’autres, des visiteurs accoster, conquérants ou simples curieux.
L’entrée dans la cellule
de ce prisonnier exceptionnel
Au bruit que fait la lourde porte en bois en s’ouvrant, on a déjà l’impression de traverser les siècles! Voilà donc une vaste pièce avec une cheminée. Il faut l’imaginer richement meublée avec tout le confort disponible à cette époque. Etonnant pour une cellule de prison, non ?
C’était donc un homme qui était emprisonné ici. Pour autant, son quotidien ne devait pas être facile.
Une vue de mer quadrillée
par les barreaux de prison
Bien que donnant sur la baie de Cannes, les lourdes barreaux qui quadrillent la fenêtre nous rappellent que l’on est dans une prison de haute sécurité. En visitant cette cellule du Fort Royal on partage un fragment de vie de l’homme au masque de fer. Sa légende, elle, reste cependant intacte. Parent proche du roi, ministre déchu ou valet trop curieux, peut-être un jour saurons-nous qui se cachait derrière de visage de métal ?
L'identité de l'homme au masque de fer
un jour révélée ?Privé de liberté, l’homme au masque de fer est aussi privé de nom et même de visage! Car c’est bien là tout le coeur de sa légende. Cet homme ne devait en aucun cas être reconnu.
Arrivé sur l’île en 1687, il est enfermé dans une cellule de l’aile des prisons, construite spécialement pour lui sous les ordres di roi Louis XIV. Ce captif devait donc mériter un traitement particulier. Mais lequel ? Des guides sur place nous racontent les privilèges dont il disposait par rapport aux autres prisonniers.
Nous terminons la visite de sa cellule en apprenant que la légende principale sur l’homme au masque de fer est bien réelle: il fut contraint de porter un masque de fer jusqu’à sa mort, en 1703.
D'autres sites à visiter
au Fort RoyalDes lieux remplis d’Histoire(s)
La cellule de l’homme au masque de fer n’est pas le seul attrait du Fort Royal. La poudrière, la caserne, l’église…
Explorons ces lieux qui nous font voyager dans le temps, de l’époque romaine à nos jours.
Ce parcours historique au fil des époques et des légendes prend fin mais l’exploration de l’île Sainte Marguerite réserve encore nombre de surprises. Ici, la nature est une promesse de nouvelles aventures…
Découvrez aussi