PhotographePhotographe

La Croisette

Se laisser porter par le rêve sur la mythique promenade de Cannes

Elle est en quelque sorte la star des stars, connue de tous, admirée et courtisée : voici la fameuse Croisette. Boulevard emblématique de Cannes, la Croisette est un véritable lieu de vie. La nature et la ville, ici, se font face dans une joyeuse harmonie. Pour s’y baigner, se reposer, se restaurer, se divertir, faire des emplettes ou simplement se promener, c’est un spectacle à toute heure de la journée mais aussi tard dans la soirée ! On vous emmène à sa rencontre, découvrir ses multiples facettes et, pourquoi pas, emporter avec vous une part de sa féerie.

La Croisette

Une promenade de prestige

entre la plage et la ville

Tel un ruban cerné de pins et de palmiers, la Croisette s’étend sur 3 kilomètres, du Palais des Festivals au port Canto. Bordée par le sable et les restaurants de plage d’un côté, par les façades des grands hôtels et les vitrines de luxe de l’autre côté, cette promenade a de quoi faire briller nos yeux.

Le petit sentier du littoral

devenu le boulevard où se croisent tous les regards

Comme Cannes, petit village devenu une station balnéaire de renommée mondiale, la Croisette a, elle aussi, bien changé. C’est difficile à imaginer aujourd’hui, mais ce boulevard prisé par les plus grandes fortunes n’était auparavant qu’un simple sentier côtier où seuls les ânes et les pèlerins osaient s’aventurer.

Les marches du Palais des Festivals

Pour commencer cette balade le long de la Croisette, on part du fameux Palais des Festivals. Qui n’a jamais entendu parler de ce lieu ? Tapis rouge, montée des marches, glamour et cinéma… C’est ici que se déroule depuis plus de 75 ans le Festival de Cannes, connu dans le monde entier. En lieu et place se trouvait le Casino municipal qui a accueilli la première édition en 1946. Puis le Festival alla s’installer au 50 la Croisette, pour revenir en 1983 dans le nouveau Palais des Festivals..

Tout de verre et d’acier, il est un peu comme un rocher aux multiples facettes.

Farniente & shopping

le lieu de tous les plaisirs

Des plages parfaites pour se prélasser

Après avoir traversé le joli square Reynaldo Hahn, avec ses parterres de fleurs et son grand carrousel en bois, nous voilà sur la Croisette. À notre droite, se dévoile le sable doré qui mène aux eaux claires et tempérées de la Méditerranée. Et si on allait déjà piquer une petite tête avant de continuer ?


Voir et être vu : l’esprit de la Croisette

Tout au long de la Croisette, les fameuses chaises bleues sont à disposition des badauds. C’est pour nous la pause idéale pour contempler l’horizon… Mais aussi pour observer le défilé des passants, sportifs le matin ou apprêtés à la nuit tombée !

Le luxe sous toutes ses coutures

Sur la gauche, les façades des grands hôtels et des immeubles de grand standing s’alignent. Avec leurs colonnes, leurs balcons ornés et leur blancheur immaculée, ce sont de véritables œuvres architecturales, à la hauteur du paysage qui leur font face.  Aux pieds de ces hôtels, toute une série de boutiques de luxe se suivent. Pas une seule ne manque à l’appel. Avec de telles vitrines, on ne peut qu’être tenté par une session shopping, n’est-ce pas ? Ou au moins on peut y admirer les vitrines et les propositions des grands couturiers, tel un magazine de mode !

Le coeur battant de Cannes

La nuit, quand la fête scintille sur la Croisette

On avance et on découvre une alternance de plages publiques mais aussi des établissements avec leurs restaurants, abrités sous de jolies cabanes en bois blanc. Chacune de ces plages se dénotent l’une de l’autre par son ambiance singulière et sa décoration recherchée, festives pour certaines et pour d’autres plus feutrées, en fonction de vos envies du moment.

Au soleil couchant, c’est à La Môme Plage que l’on choisit de s’attabler. Admirer ces couleurs de fin de journée en sirotant un savoureux cocktail dans un cadre magnifique, voilà un doux parfum de dolce vita !

La nuit tombée, place à la fête. À cette même table, on déguste, on discute, on danse et on chante. C’est encore une fois sur la Croisette que tout se passe !

Une actualité rythmée, tout au long de l’année

La Croisette est sans conteste le lieu de tous les spectacles. On connait tous le Palais des Festivals qui accueille le fameux Festival de Cannes. Mais ce n’est pas le seul événement organisé sur le mythique boulevard de la Croisette. Évènements et expositions sont programmés tout au long de l’année. Avec un agenda culturel aussi fourni, on reviendra à coup sûr découvrir la Croisette en toute saison.