Le Festival de Cannes
ses secrets et les bons plans pour en profiterSave the date !
Cannes bat au rythme du 7ème art chaque année depuis plus de 75 ans. Le Festival de Cannes est l’événement le plus médiatisé au Monde après les Jeux Olympiques.
Sur la planète cinéma, le Festival de Cannes occupe la première place du podium et attire pas moins de 30 000 professionnels passionnés et 5 000 journalistes.
78e édition du 13 au 24 mai 2025.
Le Festival de Cannes
d’hier à aujourd’huiLe Festival de Cannes est né en 1938 d’une idée de Philippe Erlanger. Avorté par la guerre, le projet est alors repris par Jean Zay et Albert Sarrault.
C’est ainsi, dans une atmosphère légère d’après-guerre, que la première édition voit le jour en septembre 1946.
Les vedettes de l’époque sont au rendez-vous et viennent découvrir les charmes de Cannes et de la Côte d’Azur.
La récompense ultime, symbolisée par la célèbre Palme d’Or est quant à elle créée en 1955. Chopard la modernisera en 1997. Composée d’or 24 carats et de cristal, elle est taillée à la main, chaque modèle est unique. Qu’on se rassure, l’or est extrait dans des conditions respectueuses des hommes et de l’environnement.
Le Festival est intimement lié à Cannes et au Palais des Festivalscréé et construit spécialement pour l’événement.
Toute l’histoire du Palais :
Les coulisses du Festival de Cannes
Les petites histoires du Festival de Cannes, c’est encore ce qu’on préfère. Voici une sélection d’anecdotes et infos insolites qui nous régalent :
Le Festival créé des légendes
- le mythe Brigitte Bardot naît en 1956, immortalisé par Roger Vadim dans “Et Dieu créa la femme” projeté cette année là au Festival de Cannes
- Grace Kelly épouse le prince Rainier la veille de l’ouverture du Festival 1956. Ils s’étaient rencontrés l’année précédente pendant le Festival en 1955.
- Sophie Marceau fait figure de mythe à son tour en 2005 avec son échappée de bretelle dévoilant son sein gauche devant un parterre de photographes ébahis
Quelques chiffres stars :
- 24 marches… seulement, oui mais vêtues de tapis rouge !
- 7 000 m² de tapis rouge pendant tout le Festival de Cannes, mais rassurez-vous, il est recyclé !
- 145 kg, c’est le poids de l’affiche officielle érigée chaque année au dessus des marches
- 29 X 9 mètres, c’est la surface de l’écran de cinéma à l’intérieur du Théâtre Louis Lumière
- 374 empreintes de mainsde stars venus pendant le Festival composent le Chemin des Étoiles tout autour du Palais.
- 300 chaînes de télévisions présentes sur place
Nos bons plans
pendant le Festival de CannesVous n’avez pas votre sésame pour monter les marches ? Pas de panique, on vous délivre nos bons plans pour profiter pleinement de votre séjour pendant le Festival :
Guettez les stars
Vous rêvez d’une photo avec Georges Clooney ou d’un autographe de Jean Dujardin ? Jouez les paparazzi d’un jour en approchant le tapis rouge du Palais des Festivals. Armez-vous de patience et sait-on jamais, votre rêve se réalisera ! A défaut, vous garderez le souvenir d’une expérience très spéciale, dans l’ambiance folle qui précède chaque montée des marches.
Arpentez la Croisette
La Croisette est en effervescence ! Il n’est pas rare d’y croiser mannequins, influenceurs ou autres personnalités de la télé. En robes de soirée où en tenues extravagantes, prenant la pose au milieu de la foule, ces stars d’un jour font le show !
Faites le mur avec “Cannes fait le mur”
Chaque année au moment du Festival de Cannes, les stars s’affichent en taille XXL dans la ville. Une exposition spectaculaire disséminée dans les rues de Cannes. Promenez-vous et levez la tête, le jeu en vaut la chandelle.
Faites vous une toile sur la plage
Films cultes et grands classiques sont projetés chaque soir pendant le Festival de Cannes à la tombée de la nuit sur la plage Macé toute proche du Palais des Festivals, face à l’hôtel Majestic. Le cadre est idyllique et l’expérience absolument inoubliable.
Accès libre sous réserve de places disponibles.
Obtenez votre sésame !
On ne vous promet rien mais on vous donne le tuyau : chaque jour devant le Palais des Festivals, les plus motivés lèvent une pancarte en quête d’une invitation pour la projection du jour… et souvent… ça marche !
Il faut savoir que les professionnels ont un quota de places pour chaque film. Or s’ils ne les utilisent pas, ils risquent de se voir retirer leurs invitations à d’autres projections. Ils préfèrent donc les donner et ainsi s’assurer que leurs places seront bien occupées.
Tentez donc votre chance !