Panorama Croix Des GardesPanorama Croix Des Gardes

La Croix des Gardes

l'évasion au cœur de Cannes

À moins d’un kilomètre à vol d’oiseau de la mythique Croisette, s’étend le parc de la Croix des Gardes. Véritable bulle de nature, c’est l’endroit idéal pour s’évader du tumulte citadin, se promener et faire du sport. Baskets aux pieds, partons découvrir les trésors naturels du poumon vert de Cannes.

Croix des Gardes

Un écrin végétal unique

Une nature préservée

Dominant le centre de Cannes, la colline de la Croix des Gardes veille sur la ville. Classé Espace Naturel Sensible, ce parc est une réserve précieuse pour la faune et la flore provençales. Un patrimoine naturel incontournable que l’on a hâte de parcourir.

Les parfums de la flore locale

Dès les premiers pas dans le parc, on est charmés par cette végétation typique. Pinèdes de pins parasols, maquis de diverses variétés, mimosas… Ces 80 hectares de forêt sont autant de promesses pour nos yeux et notre odorat.

Au travers des sentiers botaniques, on découvre l’arboretum qui rassemble plus de 40 variétés de mimosas. C’est l’une des plus belles forêts de mimosas de la Côte d’Azur et un véritable enchantement pour les sens !

Des panoramas incroyables

Parmi les nombreux atouts du parc de la Croix des Gardes, il y a ses points de vue. En prenant de la hauteur, on découvre peu à peu les paysages magnifiques de la baie cannoise, les îles de Lérins mais aussi les montagnes alentour tels que le massif de l’Estérel et les Préalpes. Cette vue panoramique à 360° autour de Cannes est une expérience unique qui mériterait une bonne paire de jumelles. À noter pour la prochaine fois !

Un lieu d’activités privilégié

Une promenade en toute quiétude

Pour prendre un bol d’air et se ressourcer, le parc de la Croix des Gardes ne manque pas de possibilités.

En parcourant ses 20 km de sentiers, les paysages et les points de vue se succèdent dans une ambiance calme et reposante. Depuis les belvédères du Maquis, de Roquebillière, de la Croix, du Cèdre, et de Brougham, les moments de contemplation ne manquent pas.

Le plaisir de prendre le temps, de profiter de chaque instant.

Ce cadre bucolique ne serait pas complet sans parler de la faune locale. On profite du doux chant des oiseaux et l’on est attendris par cette famille d’ânes qui vit ici et entretient les sols. Au sommet du parc, on a la surprise de rencontrer les chevaux de la villa Buhler, le poste de police équestre du parc.

Un lieu idéal pour se dépenser

Si le parc de la Croix des Gardes est propice aux balades reposantes, il l’est aussi pour les entraînements sportifs. Avec son dénivelé, son parcours santé de 3,1 km de piste balisée et ses agrès, il s’adapte à tous les sportifs, débutants ou confirmés. Des équipements et un lieu à l’image de Cannes, capitale du sport en plein air.