Abbaye Ile Saint Honorat © Isabelle FabreAbbaye Ile Saint Honorat © Isabelle Fabre

Top 4 des hébergements
insolites & camping

Envie de dormir dans un lieu inhabituel ? Au sein d’un fort ou isolé sur une île ? Découvrez nos 4 coups de cœur pour passer une nuit insolite à Cannes.

Abla Carolyn PhotoAbla Carolyn Photo
Par Ablacarolyn
Blogueuse cannoise

Auteure du blog Ablacarolyn et Riviera City Guide, Ambassadrice Côte d'Azur France et journaliste, je partage mes trouvailles mode, food et art de vivre à Cannes.

Dormir dans les dortoirs du Fort

sur l'île Sainte-Marguerite

Dormir sur l’île Sainte-Marguerite, c’est possible !

De mars à octobre, vivez cette expérience et venez dormir dans les anciennes casernes du Fort Royal, les week-ends hors vacances scolaires. Séjournez dans ce véritable havre de paix où toute circulation est interdite au milieu des 150 hectares de forêt de pins d’Alep, de pins parasols et d’Eucalyptus, bordés par des eaux cristallines.

Ici, c’est une ambiance auberge assurée, l’association Cannes Jeunesse met en place des forfaits familles incluant le dîner, la nuit en chambre privatisée et le petit déjeuner.

Les plus :
  • Emplacement exceptionnel sur l’île
  • Côté atypique du logement
  • Proximité de la prison du masque de fer

Dormir sur l’île Saint-Honorat

Dormir dans l’abbaye Notre Dame de Lérins sur l’Ile Saint-Honorat, c’est aussi possible !

Le monastère fondé par Saint-Honorat au Vème siècle abrite toujours des moines cisterciens qui vivent sur les 40 hectares de l’île et mènent une vie fraternelle de prière et de travail.

La situation exceptionnelle du site attire de nombreux retraitants venus partager la prière des moines. Les retraites sont ouvertes à tous, individuellement ou en groupe, elles peuvent aller de 2 nuits minimum à une semaine au plus. Il est prudent d’adresser toute demande de séjour par écrit et au moins deux mois à l’avance au Père Hôtelier.

La coutume veut que les hôtes partagent concrètement la vie du monastère en participant à certaines tâches du quotidien. Il n’y a pas de tarif imposé, les frais de séjour sont laissés au jugement de chacun.

Les plus :
  • Emplacement exceptionnel sur l’île
  • Côté atypique du logement
  • Spiritualité du lieu

Dormir dans un château

Dormir dans un château à Cannes, c’est aussi possible !

Situé au calme à seulement 300 mètres des plages du Boulevard du Midi, ce château du 19ème siècle est fier de ses créneaux et de sa tour qui ajoutent à son charme et s’accordent avec son caractère élégant et ses équipements modernes.

Les plus :
  • Architecture du lieu
  • Bijou de raffinement
  • Piscine à débordement
  • Proximité des plages

Dormir dans le seul camping cannois

Dormir dans un camping à Cannes, c’est aussi possible !

Loin des clichés bling bling de la Croisette, vous pourrez séjourner dans l’unique camping de Cannes. Le camping Parc Bellevue 3 étoiles à Cannes la Bocca est situé sur 5 hectares de verdure à 1,5 km des plages de Cannes la Bocca et propose des locations tout confort et emplacements tentes toute l’année.

Les plus :
  • Grande piscine avec ses jeux aquatiques  organisés en juillet et août
  • Terrain très ombragé
  • Liaisons en bus toutes les 12 minutes pour aller dans le centre de Cannes