Iles De Lérins Famille ©hervé FabreIles De Lérins Famille ©hervé Fabre

Les plages des îles

pour une escapade en famille à la journée

A seulement 700 mètres de la pointe de la Croisette, les eaux bleues turquoises de l’île Sainte-Marguerite et de l’île Saint-Honorat offrent un cadre idyllique pour une journée plage en famille.

Les plages des îles de Lérins diffèrent totalement de celles sur la côte cannoise. En effet, les plages des îles sont surtout des petites criques et des plages de galets. Il est donc indispensable de prévoir des chaussures pour la baignade.

Découvrez ci-dessous les meilleures plages des îles de Lérins pour les enfants.

Les plus belles plages pour les familles

de l’île Sainte-Marguerite

1. La crique Portet

Située juste à côté de la Maison Forestière, la crique Portet est une jolie petite plage de galets. Les enfants apprécient les énormes rochers plats qui entourent la plage.

Info

Accès : à la sortie du bateau, il faut prendre l’allée des Eucalyptus, puis prendre à gauche l’allée du Centre et ensuite celle du Portet.

Temps de trajet estimé : 20 min de marche

2. La plage de la Maison Forestière

C’est la plus grande plage de l’île Sainte-Marguerite. Elle est recouverte en partie par des galets et par une fine couche de posidonie. Légèrement en pente, la plage de la Maison Forestière est idéale pour la baignade des plus jeunes qui peuvent ainsi entrer progressivement dans l’eau.

Info

Accès : à la sortie du bateau, il faut prendre à droite, puis prendre à gauche au niveau des pompiers et ensuite de l’allée Sainte-Marguerite. Au bout de celle-ci, juste avant la Maison Forestière, il faut se rendre à droite en direction de la plage.

Temps de trajet estimé : 20 min de marche

3. Les criques du Dragon

Au sud-ouest de l’île, les familles apprécient se baigner dans les eaux bleues turquoises des criques du Dragon et se poser à l’ombre des pins. Sur la plage la plus proche de la pointe du Dragon, un ancien blockhaus fait office de point de vue.

Info

Accès : à la sortie du bateau, il faut prendre à droite, et emprunter le chemin à gauche avant l’étang du Batéguier pour rejoindre le sud de l’île.

Temps de trajet estimé : 5 min de marche

4. La plage Sainte-Anne

Elle est située entre le ponton du port et la pointe de Batéguier où se trouve la base nautique. La plage Sainte-Anne est composée principalement de galets mais on y trouve aussi du sable. Une partie de la plage est très ombragée, idéale pour pique-niquer et se reposer en famille.

Info

Accès : c’est la première plage à gauche en sortant du bateau.

Les meilleures plages pour enfants sur l’île

de Saint-Honorat

1. La plage du Port

Facilement accessible, la Plage du Port est la plus grande plage de sable de l’île Saint-Honorat.

Sur cette plage, vous aurez une vue sublime sur l’île Sainte-Marguerite, la plus grande des îles de Lérins.

Attention : en été, de nombreux bateaux sont amarrés à proximité.

Info

Accès : à la sortie du bateau, emprunter la gauche, la plage se situe à 250 mètres.

Temps de trajet estimé : 3 min de marche

2. La crique de la Tonnelle

Peu profondes, les eaux près de la crique de la Tonnelle sont idéales pour la baignade des enfants. Cette jolie plage dispose d’un peu de sable et d’algues, beaucoup plus agréables pour marcher que les galets.

Elle est aussi située à côté du restaurant de l’île et à quelques mètres des toilettes.

Info

Accès : à la sortie du bateau, prendre à droite. La crique se situe après le restaurant et juste avant la chapelle Saint-Sauveur.

Temps de trajet estimé : 3 min de marche

3. La crique Saint-Sauveur

A quelques mètres de la Chapelle Saint-Sauveur, la crique dispose de suffisamment de places pour y poser sa serviette, un vrai plus par rapport aux autres plages de l’île Saint-Honorat.

Légèrement ombragée, la crique Saint-Sauveur bénéficie d’un emplacement idéal, proche du restaurant, des tables de pique-nique et des sanitaires.

Info

Accès : à la sortie du bateau, prendre à droite. La crique se situe après la chapelle Saint-Sauveur.

Temps de trajet estimé : 5 min de marche

4. La plage du Fort

Au niveau du monastère fortifié, la plage du Fort est une plage de galets qui dispose d’une vue exceptionnelle sur l’îlot Saint-Ferréol.

Info

Accès : à la sortie du bateau, prendre la direction du Monastère et du Fort.

Temps de trajet estimé : 10 min de marche