Iles De Lérins PaddleIles De Lérins Paddle

Que faire sur les îles de Lérins ?

A seulement 20 minutes de la Croisette, l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat offrent mille expériences à vivre toute l’année !

Entre l’Abbaye de Lérins, le musée du Masque de Fer et du Fort Royal ou l’écomusée sous-marin Jason deCaires Taylor, les férus de cultures et d’Histoire seront comblés.

Envie de nature ? Les îles regorgent de criques sauvages où piquer une tête et pratiquer le snorkeling. Vous apprécierez également la quiétude des allées bordées d’eucalyptus ou de pins méditérrannéen lors de balades dépaysantes.

Enfin, pour les plus sportifs, le dépaysement pourra se conjuguer avec l’effort physique pour une découverte hors des sentiers battus !

Entre patrimoine et culture

Entrez dans la légende : Musée du Masque de Fer et du Fort Royal

C’est sur l’île Sainte-Marguerite que la légende du Masque de Fer est née. Depuis, un musée honore l’histoire d’un des prisonniers les plus célèbres (et mystérieux) de France. Profitez de votre escapade au large de la Croisette pour découvrir le musée du Masque de Fer et du Fort Royal qui surplombe la mer. Visitez sa cellule mais aussi les collections permanentes du musée et expositions temporaires qui rythment l’année.

Plongez dans l’écomusée sous-marin Jason deCaires Taylor

Grande nouveauté au large de Sainte-Marguerite, un musée… sous l’eau ! L’artiste britannique Jason deCaires Taylor a immergé ses statues géantes dans les fonds marins. Accessibles avec masques et tubas, les géants de pierre, représentant des visages de cannois, se découvrent à près de 100 mètres du rivage. Ces récifs artificiels favorisent la biodiversité et abritent faune et flore sous-marine, pour le plaisir de vos yeux !

Spiritualité et patrimoine sur l’île Saint-Honorat

Si les îles font la part belle à la culture et à la découverte, elles sont aussi empreintes de spiritualité. L’île Saint-Honorat abrite l’abbaye de Lérins et une communauté de moines cisterciens qui y vivent et cultivent la terre. Riche de plusieurs siècles d’histoire, l’Abbaye célèbre le terroir et propose aux visiteurs de déguster les vins, liqueurs, huile d’olive produits sur place.

Dans l’eau ou sur terre :

on se bouge !

Si les îles de Lérins sont si belles, c’est aussi car l’empreinte de l’Homme y est discrète. Ces deux écrins de nature sont le terrain de jeu idéal pour tous types d’activités !

De magnifiques spots de baignade

Une bonne partie de l’année, difficile de résister à l’appel des eaux limpides des îles : on a sélectionné pour vous les meilleurs spots de baignades.

Des activités nautiques pour tous les goûts

Snorkeling, paddle, excursion en bateau, catamaran ou voile : faites le plein d’activités nautiques dans les eaux cristallines et turquoises de l’archipel de Lérins.

Balade(s) au cœur de l’île Sainte-Marguerite

Vous pouvez aussi troquer votre maillot de bain contre vos baskets et partir en balade au cœur de l’île Sainte-Marguerite. De l’étang du Batéguier, aux plages secrètes en passant par les sentiers bordés d’Eucalyptus, parcourez une nature sauvage et totalement préservée !

Visite avec un guide local

Plus qu’une balade, une rencontre ! Qui mieux qu’un cannois pour vous transmettre le meilleur de la destination ? Découvrez Saint-Honorat accompagné d’un greeters, un habitant passionné de la ville vous dévoilera ses anecdotes et partagera ses coins secrets avec vous pour un moment de partage unique !

Déjeuner sur les îles,

une expérience à part entière !

Envie de prendre votre temps ? Les quelques bonnes tables des îles vous accueillent pour un déjeuner les pieds dans l’eau.

Pour être au plus près de la nature, plusieurs tables de pique-nique sont disséminées à l’ombre des pins.

Enfin, pour une expérience insolite, faites vous livrer glaces ou pizzas directement sur votre bateau au mouillage aux abords des îles de Lérins : un must !