Guide Pratique Iles De Lerins Cannes Famille 2021©herve Fabre 033Guide Pratique Iles De Lerins Cannes Famille 2021©herve Fabre 033

Top des balades à Cannes

Que ce soit avec des sneakers, des rollers ou même des escarpins, découvrez notre sélection de promenades pour s’aérer l’esprit et marcher paisiblement, sans avoir à vous soucier d’où mettre les pieds.

Abla Carolyn PhotoAbla Carolyn Photo
Par AblaCarolyn
Blogueuse cannoise

Auteure du blog AblaCarolyn et Riviera City Guide, Ambassadrice Côte d'Azur France et journaliste, je partage mes trouvailles mode, food et art de vivre à Cannes.

Une promenade tranquille

En bord de mer

Quoi de plus vivifiant ?

Pour prendre l’air marin, découvrez nos 3 promenades préférées.

La Croisette

Commencez la journée du bon pied en flânant le long des 3 km du boulevard de la Croisette, mythique boulevard en front de mer bordé de palmiers, d’hôtels et de boutiques de luxe. Les promeneurs et joggeurs arpentent avec enthousiasme le grand trottoir bordant la plage à la recherche du grand air. Aucune difficulté, c’est du plat tout le long accessible à tous !

Optez pour la version sunset

La Croisette est aussi un endroit très agréable pour se promener le soir. Allez-y au coucher du soleil pour admirer le ciel se transformer et les lumières des bateaux illuminer peu à peu la baie.

 

Pause photo obligatoire !

3 photographes cannois nous dévoilent leur secret pour sublimer vos photos sur la Croisette :

  • Le combo coucher de soleil, palmier et palaces fait le plus bel effet selon slpcannes
  • Trouver la voiture de luxe pour votre arrière plan selon Gilles Traverso
  • Pour les lèves-tôt, la meilleure lumière et peu de monde selon monsport06

Découvrez : Les plus beaux lieux instagramables

Boulevard du Midi

En pleine métamorphose, le boulevard du Midi-Louise Moreau long de 1,8 km est un lieu incontournable pour les promeneurs et joggeurs. Prochainement, une nouvelle promenade panoramique à 360°, sur près de 400 mètres de long, reliera le quai Saint-Pierre (vieux port) aux nouveaux aménagements de Boccacabana à l’ouest de Cannes.

Ce nouvel espace offre un lieu de contemplation de la baie de Cannes, des îles de Lérins et de l’Estérel agrémenté de belvédères courant jusqu’au phare de la jetée Laubeuf.

Boulevard piéton  :

Profitez du Boulevard du Midi piéton en famille ou entre amis tous les derniers dimanches de chaque mois sauf en été et lors du festival de Cannes de 9h à 16h. L’occasion de vous lancer des défis sportifs ou tout simplement de prendre un bol d’air marin. Les vélos, rollers, trottinettes, gyropodes, poussettes… sont les bienvenus.

Boccacabana

5 kilomètres qui ont résolument changé la face du bord de mer boccassien. Un nouveau terrain de jeu et de bien-être dédié aux promeneurs, aux familles… et à la pratique du sport en toute convivialité.

Une promenade de bord de mer, agrémentée d’espaces verts, d’aires de repos, de jeu ou de sport pour toute la famille, et jalonnée aussi de nombreuses activités sportives côté plage (Beach volley, paddle, etc…), d’agrès de plein air, ainsi qu’une piste de footing.

Bon plan famille :

Possibilité de vous garer sur place, accessible avec des enfants, vous pourrez vous garer à 2 pas.
Une offre et une desserte de transports adaptées aux besoins : des navettes régulières très faciles d’accès aux personnes empruntant la ligne 1 ainsi que la ligne Palm express.

Oxygénez-vous

Sur les hauteurs de Cannes

La Croix des Gardes

Pour prendre de la hauteur, rejoignez la Croix des Gardes.

Le poumon vert de Cannes offre une échappée oxygénée et colorée avec une vue imprenable sur la baie de Cannes, les Iles de Lérins, le massif de l’Estérel, le Tanneron et les Préalpes d’Azur après 40 minutes de grimpe depuis le vieux port de Cannes !

Nos conseils : 

  • grimpez tranquillement tout en admirant le paysage et en prenant des photos, accessible par toute la famille, poussette comprise.
  • Se balader dans le parc en février car l’hiver, à la floraison des mimosas, le parc revêt une couleur jaune vive unique.
    Des plans du parc sont accessibles au niveau de chaque parking

La Croix des Gardes en quelques chiffres :

  • 80 hectares de végétation méditerranéenne (chêne-liège, chênes verts, eucalyptus, pins d’Alep, pins maritimes, mimosa)
  • 20 km de sentiers
  • 1 parcours santé (des barres parallèles, de tractions, de pompes, de poutres)
  • 6 belvédères offrant un panorama à 360 degrés
  • 1 croix au sommet en acier poli de 12 mètres de hauteur et 7,5 mètres d’envergure réalisée par l’artiste Jean-Yves Lechevallier domine la ville.
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Pause photo obligatoire !
  • Attention pour les personnes allergiques au mimosas, éviter les balades entre février et début avril même si le panorama est exceptionnel selon slpcannes
  • Depuis le sommet de la Croix des Gardes, vue exceptionnelle sur la baie de Cannes selon Gilles Traverso
  • Balades idéales pour profiter des levers et couchers de soleil ainsi que les jours après la pluie quand l’air est clair et le ciel encore nuageux avec des éclaircies selon monsport06

Le Suquet

Pour être bercé dans l’histoire de Cannes : grimpez au Suquet.

Le Suquet, quartier historique, berceau de Cannes dans lequel on aime flâner, s’y promener et même y courir pour les plus aguerris ! Mais en famille, mieux vaut y grimper tranquillement en prenant son temps et en faisant des pauses photos !

Vous y découvrirez une vue panoramique à 360° sur toute la baie de Cannes, le vieux port, la Californie et les îles de Lérins. La place offre une vue somptueuse à la tombée de la nuit avec l’éclairage du soir.

 

 

Pause photo obligatoire !
  • Une vue incontournable surtout les matins au lever et à la tombée de la nuit car les lumières se reflètent sur la mer avec au premier plan le port et le Palais des Festivals selon slpcannes
  • Magnifique lumière en fin d’après-midi, au coucher de soleil, car les teintes du ciel et de la mer varient selon Gilles Traverso
  • Pour les plus motivés, c’est un bon spot pour les levers de soleil. Sinon préférer la fin d’après-midi (pas trop tard non plus sinon le Suquet fait de l’ombre :)) pour une bonne exposition lumineuse sur la ville selon monsport06

Le massif de la Californie

promenade du Belvédère

 

Pour avoir la plus belle vue sur les Iles de Lérins.

Promenade de 2,7 km le long du canal de la Siagne entre l’avenue Ziem et le réservoir de la Californie, ce belvédère permet d’admirer l’une des plus belles vues des îles de Lérins et de la pointe Croisette.

Depuis le haut de l’avenue Ziem, la promenade commence par un peu de gymnastique : quelques agrès histoire de vous mettre en jambe. Puis direction la mer, en longeant la route de Vallauris. Puis de l’avenue Bellini, le circuit est plat avec pas mal de zones d’ombres offertes par les chênes, eucalyptus, agaves et mimosas. Arrivés presque au terme de la promenade vous passerez sous des rails : ceux de l’ancien funiculaire de Cannes. Arrivés à ce point, il ne vous restera que quelques minutes pour atteindre le belvédère et terminer en apothéose sur une vue éblouissante de la pointe du Palm Beach et des Îles de Lérins.

Envie d’une balade en pleine nature

à deux pas de la mer ?

Balade au coeur de l’Ile Sainte-Marguerite

Promenade paradisiaque en pleine nature à seulement quelques encablures en bateau de l’agitation cannoise dans un environnement protégé. 

Balade sur l’Île Sainte-Marguerite en quelques chiffres :

  • 2h10 durée moyenne pour faire le tour
  • 7,36 km distance
  • 0 difficulté

Attention, les vélos et trottinettes sont interdits sur l’île.

Pause photo obligatoire !
  • La meilleur heure est entre 11h et 14h car le soleil est à son apogée et le fond bleu clair entre les îles apparaît le mieux selon slpcannes
  • Prendre le premier bateau, il y a moins de monde, de plus, la lumière matinale et le calme de l’eau font ressortir le côté paradisiaque et la limpidité de la mer selon Gilles Traverso
  • Choisir un jour ensoleillé, prendre un peu de hauteur si possible ou bien aller sur ou dans l’eau selon monsport06

Balade au coeur de l’Île Saint-Honorat

A quelques minutes de l’effervescence cannoise, l’Île de Saint-Honorat vous attend pour une expérience hors du commun. Calme et beauté, nature et spiritualité, ce joyau de la baie de Cannes vit au rythme paisible de la communauté cistercienne, réputée depuis le Moyen-Age. Vous ferez le tour de cette charmante île sous les pins en longeant la mer par un chemin très agréable. Le clou du spectacle vient lorsque l’on pénètre au sein du fort et que l’on surplombe l’abbaye avec les montagnes du Mercantour en arrière-plan.

Balade sur l’Île Saint-Honorat en quelques chiffres :

  • 1h00 durée moyenne pour faire le tour
  • 3,58 km distance
  • 0 difficulté
Pause photo obligatoire !
  • Le printemps est le meilleur moment pour y aller car tout est fleuri selon slpcannes
  • Y aller très tôt le matin, lorsque la lumière douce ajoute au côté paisible du lieu selon Gilles Traverso
  • A partir du printemps, les fleurs rendent cet endroit très photogénique. A privilégier en fin d’après-midi pour avoir une lumière plus douce selon monsport06

Balade au coeur de la basse vallée de la Siagne

La basse vallée de la Siagne offre un bout de nature et de campagne en pleine agglomération. L’idéal pour une promenade, un pique-nique, une sieste ombragée dans l’herbe, une partie de foot, une marche avec Dame Nature…

Un nouveau spot dédié à la famille, aux amis, aux loisirs, à la nature à Cannes. Un « petit » havre de paix, au vert.

Les berges de la Siagne en quelques chiffres :

  • 20 hectares d’espaces naturels
  • 48 jardins familiaux
  • 2 deux jardins collectifs
    une aire cyclable
  • 2,1 km de cheminements piétons pour la promenade et la course à pied