A ses débuts, Cannes était un simple village de pêcheurs. Le Vieux Port et son quai Saint-Pierre, inauguré en 1838, constituent un lieu emblématique du paysage cannois. Les habitants s’y retrouvent pour fêter l’été. Situé au pied du quartier historique, ce lieu permet de photographier toute la vieille ville, ses façades colorées, son château et parfois même les vieux pointus dans le port.
Parcours #InstaCannes
Les spots les plus instagramables de CannesLe Suquet
depuis le vieux portLes eaux turquoises
entre les îles de LérinsDans un cadre idyllique à la nature préservée, ces deux îles dans la Méditerranée offrent une collection unique alliant faune et flore ainsi qu’une histoire singulière mêlant les mystères du Masque de fer avec la quiétude des moines cisterciens. Les eaux turquoises qui les entourent sont de toute beauté !
L’allée du Monastère de l’île Saint-Honorat
A quelques minutes de l’effervescence cannoise, l’île de Saint-Honorat vous attend pour une expérience hors du commun. Calme et beauté, nature et spiritualité, ce joyau de la baie de Cannes vit au rythme paisible de la communauté cistercienne, réputée depuis le Moyen-Age.
La Croisette
La mythique promenade de la Croisette longe la baie de Cannes sur trois kilomètres, du Palais des Festivals à la Pointe Croisette. Depuis le 19e siècle, cette partie du littoral est réputée, notamment pour ses promeneurs chics et ses belles villas. Elle est devenue définitivement célèbre grâce au Festival de Cannes. Aujourd’hui, les villas ont laissé pour la plupart place aux immeubles luxueux, palaces et boutiques de luxe. La Croisette se photographie sous tous les angles.
Le Suquet
et ses ruelles pittoresquesLe Suquet est le berceau de la ville, le plus vieux quartier où communient charme provençal et authenticité villageoise. Ses façades colorées, ses ruelles étroites et pavées, lui prodiguent un air provençal, chaleureux et pittoresque. Photogéniques, elles s’illuminent aux mois de juin, juillet et août avec son bougainvillier et ses balcons fleuris.
Les célèbres marches du Palais des Festivals
Connu mondialement pour accueillir au mois de mai le Festival de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est devenu un centre de congrès et d’évènements parmi les plus célèbres au monde. Tous les visiteurs se pressent pour se prendre en photos sur son célèbre tapis rouge et ses 24 marches.
La vue depuis la place de la Castre
Située sur les hauteurs du vieux Cannes (quartier Le Suquet), dans les vestiges de l’ancien château des moines, la place de la Castre et son musée dominent la Croisette, la baie et les îles de Lérins. La place offre une vue somptueuse à la tombée de la nuit avec l’éclairage du soir.
Le traditionnel marché Forville
Situé au pied de la colline du Suquet, le marché Forville constitue le véritable cœur populaire et historique de Cannes. Il accueille maraîchers, pécheurs et autres producteurs locaux, et invite les visiteurs à un voyage gourmand. De nombreuses terrasses l’entourent. L’atmosphère y est conviviale et chaleureuse.
La Pointe Croisette
Le spot pour les levers et couchers de soleilLa Pointe Croisette est le spot privilégié pour les levers et couchers de soleil avec une vue imprenable, à 360 degrés, sur le massif de l’Estérel et l’île Sainte-Marguerite.
La rue Meynadier
Construite en 1752, la rue Meynadier est la rue commerçante, populaire et historique de Cannes. Il s’agit également de la plus grande rue piétonne de la ville. Elle compte quelques-unes des meilleures adresses gourmandes.
Les plages de Cannes
Sur les rivages d’une des plus belles baies du monde, entre l’Estérel et les îles de Lérins, les plages de Cannes offrent huit kilomètres de sable fin. Le littoral cannois compte des plages publiques de La Bocca au Mouré Rouge et des plages privées du boulevard Jean Hibert à La Croisette.
Les Allées de la Liberté
Les Allées de la Liberté sont emblématiques de Cannes. Bordées de platanes, elles forment un espace propice à la flânerie. Brocante tous les weekends, parties de pétanques sous le soleil, kiosque à musique, marché aux fleurs tous les lundis, et carrousel participent à la douceur de vivre du lieu.
Le vignoble de l’île Saint-Honorat
Les 8 hectares du vignoble de l’île Saint-Honorat sont cultivés par les moines de l’Abbaye de Lerins. Ils produisent ce vin de manière ancestrale. Une dégustation dans les vignes de Cannes, au milieu des oliviers, est une expérience qui laisse un souvenir mémorable.
Bonus : La Croix des Gardes
à la saison des mimosasAvec ses 80 hectares de forêt, le parc de la Croix des Gardes est le véritable poumon vert de la ville. Il offre aux promeneurs une vue panoramique à 360 degrés et différents points de vue (5 belvédères) sur la Baie de Cannes, ses îles, le massif de l’Estérel et enfin les Préalpes d’Azur. L’hiver, à la floraison des mimosas, le parc revêt une couleur jaune vive unique.
Le parcours
Découvrez aussi