Le Suquet Vieux PortLe Suquet Vieux Port

Parcours #InstaCannes

Les spots les plus instagramables de Cannes

Voici une sélection des endroits les plus instagramables de Cannes. Il s’agit d’un parcours composé des lieux ultra photogéniques qui méritent un arrêt photo et qui séduiront à coup sûr les followers et instagrameurs. Bien sûr il y en a beaucoup d’autres… A vous de les révéler.


Pour plus de visibilité :

Le compte à taguer : @cannesfrance
Le hashtag à utiliser : #CannesFrance

Le Suquet

depuis le vieux port

A ses débuts, Cannes était un simple village de pêcheurs. Le Vieux Port et son quai Saint-Pierre, inauguré en 1838, constituent un lieu emblématique du paysage cannois. Les habitants s’y retrouvent pour fêter l’été. Situé au pied du quartier historique, ce lieu permet de photographier toute la vieille ville, ses façades colorées, son château et parfois même les vieux pointus dans le port.

Conseils photosréussir votre photo grâce aux conseils de photographes cannois

slpcannes : « Au moment du coucher de soleil car la lumière est exceptionnelle. »

Gilles Traverso : « Plutôt au coucher de soleil, avec des nuages et des reflets. »

monsport06 : « Ce spot est idéal le matin, quand la lumière douce éclaire le Suquet et que l’eau est d’huile et fait un miroir. Il est aussi bien au crépuscule quand les lumières sont allumées. »

Les eaux turquoises

entre les îles de Lérins

Dans un cadre idyllique à la nature préservée, ces deux îles dans la Méditerranée offrent une collection unique alliant faune et flore ainsi qu’une histoire singulière mêlant les mystères du Masque de fer avec la quiétude des moines cisterciens. Les eaux turquoises qui les entourent sont de toute beauté !

Conseils photosréussir votre photo grâce aux conseils de photographes cannois

slpcannes : « La meilleur heure est entre 11h et 14h car le soleil est à son apogée et le fond bleu clair entre les îles apparaît le mieux. »

Gilles Traverso : « Pour les îles, prendre le premier bateau, il y a moins de monde. La lumière matinale et le calme de l’eau font ressortir le côté paradisiaque et la limpidité de la mer. »

monsport06 : « Choisir un jour ensoleillé, prendre un peu de hauteur si possible ou bien aller sur ou dans l’eau. »

L’allée du Monastère de l’île Saint-Honorat

A quelques minutes de l’effervescence cannoise, l’île de Saint-Honorat vous attend pour une expérience hors du commun. Calme et beauté, nature et spiritualité, ce joyau de la baie de Cannes vit au rythme paisible de la communauté cistercienne, réputée depuis le Moyen-Age.

Conseils photosréussir votre photo grâce aux conseils de photographes cannois

slpcannes : « C’est un lieu magique, le printemps est le meilleur moment pour prendre cette allée en photo car tout est fleuri. »

Gilles Traverso : « Très tôt le matin, lorsque la lumière douce ajoute au côté paisible du lieu. »

monsport06 : « A partir du printemps, les fleurs rendent cet endroit très photogénique. A privilégier en fin d’après-midi pour avoir la lumière dans le dos et plus douce. »

La Croisette

La mythique promenade de la Croisette longe la baie de Cannes sur trois kilomètres, du Palais des Festivals à la Pointe Croisette. Depuis le 19e siècle, cette partie du littoral est réputée, notamment pour ses promeneurs chics et ses belles villas. Elle est devenue définitivement célèbre grâce au Festival de Cannes. Aujourd’hui, les villas ont laissé pour la plupart place aux immeubles luxueux, palaces et boutiques de luxe. La Croisette se photographie sous tous les angles.

Conseils photosréussir votre photo grâce aux conseils de photographes cannois

slpcannes : « Les couchers de soleil sur la Croisette offrent de belles photos, si on y associe les palaces et les fameux palmiers. »

Gilles Traverso : « La journée, ne pas hésiter à jouer avec les façades des palaces et les reflets sur les voitures de luxe. »

monsport06 : « Le matin tôt vous aurez une bonne lumière et peu de monde. »

Le Suquet

et ses ruelles pittoresques

Le Suquet est le berceau de la ville, le plus vieux quartier où communient charme provençal et authenticité villageoise. Ses façades colorées, ses ruelles étroites et pavées, lui prodiguent un air provençal, chaleureux et pittoresque. Photogéniques, elles s’illuminent aux mois de juin, juillet et août avec son bougainvillier et ses balcons fleuris.

Conseils photosréussir votre photo grâce aux conseils de photographes cannois

slpcannes : « Je conseille les escaliers de la tour entre les mois de juin et juillet car il y a un bougainvillier exceptionnel. »

Gilles Traverso : « Le matin, pour faire ressortir les vieilles pierres, le contraste entre l’ocre et un ciel bleu métallique. »

monsport06 : « La glycine sous le Musée des Explorations du Monde au printemps est superbe. Ensuite les fleurs et bougainvilliers prennent le relais et c’est un régal. La façade rue Coste Corail et le bougainvillier rue Traverse de la Tour sont somptueux l’été. »

Les célèbres marches du Palais des Festivals

Connu mondialement pour accueillir au mois de mai le Festival de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est devenu un centre de congrès et d’évènements parmi les plus célèbres au monde. Tous les visiteurs se pressent pour se prendre en photos sur son célèbre tapis rouge et ses 24 marches.

Conseils photos

slpcannes : « C’est la photo la plus prisée des photographes car elle est mythique, on peut la photographier toute l’année. »

Gilles Traverso : « Toute la journée, le plus dur est d’éviter les photos des autres. »

monsport06 : « Y venir tôt le matin pour avoir les marches à soi et le temps de réfléchir à sa composition. »

La vue depuis la place de la Castre

Située sur les hauteurs du vieux Cannes (quartier Le Suquet), dans les vestiges de l’ancien château des moines, la place de la Castre et son musée dominent la Croisette, la baie et les îles de Lérins. La place offre une vue somptueuse à la tombée de la nuit avec l’éclairage du soir.

Photo tipsréussir votre photo grâce aux conseils de photographes cannois

slpcannes : « Une vue incontournable pour nous les photographes, les meilleurs moments sont les matins au lever et à la tombée de la nuit car les lumières se reflètent sur la mer avec au premier plan le port et le Palais des Festivals. »

Gilles Traverso : « En fin d’après-midi, au coucher de soleil, les teintes du ciel et de la mer varient. »

monsport06 : « Pour les plus motivés, c’est un bon spot pour les levers de soleil. Sinon préférer la fin d’après-midi (pas trop tard non plus sinon le Suquet fait de l’ombre :)) pour une bonne exposition lumineuse sur la ville. »

Le traditionnel marché Forville

Situé au pied de la colline du Suquet, le marché Forville constitue le véritable cœur populaire et historique de Cannes. Il accueille maraîchers, pécheurs et autres producteurs locaux, et invite les visiteurs à un voyage gourmand. De nombreuses terrasses l’entourent. L’atmosphère y est conviviale et chaleureuse.

Conseils photosréussir votre photo grâce aux conseils de photographes cannois

slpcannes : « A midi car la lumière du soleil et les ombres se marient bien. »

Gilles Traverso : « Le matin, très tôt pour l’arrivée des pêcheurs qui installent leur banc. »

monsport06 : « Ce point de vue avec le marché et le Suquet derrière, depuis la rue Louis Blanc est très sympa en début de matinée. »

La Pointe Croisette

Le spot pour les levers et couchers de soleil

La Pointe Croisette est le spot privilégié pour les levers et couchers de soleil avec une vue imprenable, à 360 degrés, sur le massif de l’Estérel et l’île Sainte-Marguerite.

Conseils photosréussir votre photo grâce aux conseils de photographes cannois

slpcannes : « La Pointe Croisette est un lieu à privilégier en hiver lors des mauvais temps, c’est un endroit où l’atmosphère hivernale se prête le mieux à la photographie. »

Gilles Traverso : « Le matin pour une vue générale de la rade. »

monsport06 : « Les pontons côté Est feront le bonheur des lève tôt pour le lever de soleil. Le port pointe croisette à l’ouest est top pour les couchers de soleil. »

La rue Meynadier

Construite en 1752, la rue Meynadier est la rue commerçante, populaire et historique de Cannes. Il s’agit également de la plus grande rue piétonne de la ville. Elle compte quelques-unes des meilleures adresses gourmandes.

Conseils photosréussir votre photo grâce aux conseils de photographes cannois

slpcannes : « C’est en fin de journée que j’apprécie le plus la lumière de cette rue car la lumière du soleil éclaire toutes les façades. »

Gilles Traverso : « Plutôt en milieu de matinée afin de capturer l’ambiance de cette rue historique. »

monsport06 : « Cette rue colorée et vivante fera le bonheur des photographes. Pensez à lever les yeux ! Les petites ruelles feront des motifs intéressants pour s’ouvrir sur le ciel bleu. »

Les plages de Cannes

Sur les rivages d’une des plus belles baies du monde, entre l’Estérel et les îles de Lérins, les plages de Cannes offrent huit kilomètres de sable fin. Le littoral cannois compte des plages publiques de La Bocca au Mouré Rouge et des plages privées du boulevard Jean Hibert à La Croisette.

Conseils photosréussir votre photo grâce aux conseils de photographes cannois

slpcannes : « Quelle que soit la plage, c’est le matin que l’on fait les plus belles photos ; la mer devient d’un bleu magnifique. »

Gilles Traverso : « Pour les plages pointe Est de la Croisette, au coucher de soleil, mais tôt le matin pour la douceur du côté des plages du Mouré Rouge. »

monsport06 : « Pas besoin de démontrer l’intérêt de prendre de superbes photos sur les plages cannoises. Les couchers de soleil y sont bien sûr superbes et sont mes moments préférés pour y faire de beaux clichés. »

Les Allées de la Liberté

Les Allées de la Liberté sont emblématiques de Cannes. Bordées de platanes, elles forment un espace propice à la flânerie. Brocante tous les weekends, parties de pétanques sous le soleil, kiosque à musique, marché aux fleurs tous les lundis, et carrousel participent à la douceur de vivre du lieu.

Conseils photosréussir votre photo grâce aux conseils de photographes cannois

slpcannes : « Les allées et la rue Félix Faure, c’est en fin d’après-midi qu’il faut y aller car on apprécie encore plus les façades et leurs couleurs provençales. »

Gilles Traverso : « Dans la matinée pour admirer un mélange de chineurs et de boulistes. »

monsport06 : « Bien sûr au coucher de soleil, il y a moyen de faire de très belles photos avec un beau ciel rose en arrière-plan, mais c’est aussi les fins d’après-midi animées qui m’intéressent dans ces Allées. »

Le vignoble de l’île Saint-Honorat

Les 8 hectares du vignoble de l’île Saint-Honorat sont cultivés par les moines de l’Abbaye de Lerins. Ils produisent ce vin de manière ancestrale. Une dégustation dans les vignes de Cannes, au milieu des oliviers, est une expérience qui laisse un souvenir mémorable.

Conseils photosréussir votre photo grâce aux conseils de photographes cannois

slpcannes : « L’une des plus belles îles, la faire en journée est agréable mais au lever du jour, c’est là que l’on trouvera les plus belles couleurs. »

Gilles Traverso : « Le plus tôt, au lever du soleil, dans les vignes, la lumière est extraordinaire. »

monsport06 : « Les plus beaux points de vue sur le vignoble se trouvent au sommet du fort. Pour les amateurs de drone, faites attention, c’est interdit sur l’île ; tant décoller que la survoler. C’est un endroit superbe qui ravît tous les photographes amoureux de paysage et de patrimoine. »

Bonus : La Croix des Gardes

à la saison des mimosas

Avec ses 80 hectares de forêt, le parc de la Croix des Gardes est le véritable poumon vert de la ville. Il offre aux promeneurs une vue panoramique à 360 degrés et différents points de vue (5 belvédères) sur la Baie de Cannes, ses îles, le massif de l’Estérel et enfin les Préalpes d’Azur. L’hiver, à la floraison des mimosas, le parc revêt une couleur jaune vive unique.

Conseils photosréussir votre photo grâce aux conseils de photographes cannois

slpcannes : « Allergiques au mimosas je vous le déconseille entre février et début avril. Mais la vue à certains endroits est exceptionnelle. »

Gilles Traverso : « L’après-midi pour mettre en avant cet endroit encore sauvage, avec vue de Cannes en arrière-plan. »

monsport06 : « Levers et couchers de soleil, mimosas, beaucoup de possibilités ici. J’aime bien y aller juste après la pluie quand l’air est clair et le ciel encore nuageux avec des éclaircies. »

Le parcours